Alliance
L’alliance est commandée par L’empereur et ex-général Deladrier. Son but est la conquête de la galaxie. Cette faction ne fut d’abord qu’un simple parti politique qui prit le pouvoir grâce à une armée composée de gens emprisonnés dans des armures exosquelettes qui les contrôlent. Ainsi, ces soldats dont la puissance est décuplée par l’armure servent à la fois de guerriers et d’otages, les gens à l’intérieur n’étant en aucun cas responsables de leurs actes.
Rebelles
Les rebelles sont scindés en plusieurs cellules qui agissent dans différents endroits. Les plus connues sont celle d’Ord Mantell dirigée par l’ancien sénateur Werna et celle d’Ondéron, actuellement en guerre, dirigée par l’ancien maître Jedi Sigmara. Si la première cellule est assez pacifique mais affirme tout de même sa résistance par des actes de sabotage ou des conférences clandestines, la seconde est plus belliciste et belliqueuse et s’affirme par des actions militaires menées contre l’alliance.
Jedi
Les Jedi se sont éparpillés à travers la galaxie après avoir été chassés de Coruscant par l’Alliance. Certains d’entre eux ont rejoint les rebelles des différentes cellules ou attendent que le temps passe, les maîtres formant leurs apprentis. Certains ont même commencé à ressentir le côté obscur qui est de plus en plus présent durant cette période de troubles.
Sith
Les Sith sont revenus aux anciennes traditions, ne faisant pas de cas de la Règle des Deux de Dark Bane. Différents seigneurs parcourent donc la galaxie avec leur(s) apprenti(s). Ils restent encore très discrets mais on dit que des personnages obscurs et cruels dotés de grands pouvoirs auraient été vu en compagnie de gens de l’alliance, d’autres versions parlent de ces mêmes personnages en compagnie de rebelles.
Chasseurs de Primes
Un chasseur de primes est un personnage remplissant des contrats plus ou moins légaux en échange d’une prime (logique). Ces contrats sont des demandes de capture ou d’assassinat de certaines personnes contre lesquels une coquette somme est généralement donnée. Les chasseurs de primes sont généralement solitaires mais il arrive parfois qu’ils se regroupent en duo ou en trio afin de réaliser de plus grosses captures ou des captures plus difficiles. La plupart des chasseurs de primes sont des guerriers aguerris. Tous le monde peut remplir des contrats mais les chasseurs de primes ont accès à bien plus de soutien, notamment au niveau des renseignements.
Indépendants
Les indépendants sont les personnages n’étant affiliés à aucune faction. Tout le monde commence indépendant mais peut rejoindre une autre faction en contactant un recruteur ou en trouvant un maître. Devenir chasseur de primes ne nécessite en aucun cas de trouver un recruteur. Un indépendant peut donc faire ce qu’il veut en restant dans les limites de la loi ou en les dépassant. Un indépendant peut être un pirate, un contrebandier aussi bien qu’un détective privé.